Projet de candidature au poste de VPE du CÉVU

"Bonjour à toutes et à tous,
Je publie ce message à l'attention des étudiants et autres membres de l'UTC pour vous parler de ma potentielle candidature pour le poste de Vice-Président Étudiant du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU), en tant que membre de la liste UTransFORMATION candidate au CÉVU et dans tous les bureaux de départements pour les élections universitaires des 19, 20 et 21 novembre prochains (il faudra voter sur evote.utc.fr !).

# Vice-Président (VP) et Vice-Président Étudiant (VPE) du CÉVU de l'UTC, qu'est-ce que c'est ?
Il y a deux vices-présidents au sein du CÉVU (dont un ayant la qualité d'étudiant) qui assistent le président du CÉVU qui est le directeur de l'établissement, actuellement Philippe Courtier.
Ils assistent le directeur dans la préparation de l'ordre du jour et dans son rôle de rapporteur auprès des instances.
Le VPE est plus particulièrement chargé des questions de vie étudiante en lien avec le CROUS.
Actuellement, le VP est Pierre Morizet et le VPE est Maël Belval. Les deux postes seront soumis à élection le jeudi 28 novembre lors du prochain CÉVU.
Le VP et le VPE sont élus par l'ensemble des membres du CÉVU (il y aura 28 membres pouvant voter le 28 novembre).

# Une "potentielle" candidature?
Si notre liste reçoit un soutien majoritaire lors des élections des 19, 20 et 21 novembre prochain, nous présenterons une candidature pour les postes de VP et VPE CÉVU, en considérant que nos idées représentent l'avis des étudiants à l'UTC. Suite à un vote interne au jugement majoritaire sans candidat annoncé au sein de notre liste, il a été décidé que je porterais la candidature au poste de VPE au CÉVU. Pour pallier le manque de VPE lors du semestre P20 car je serai en stage, la liste a choisi Solène Brasseur (candidatue UTF au CÉVU) pour assurer le rôle de suppléante.

# Courte présentation personnelle
À l'UTC depuis A17, étudiant en cinquième semestre du cursus HuTech et me dirigeant vers le GSU, j'ai rejoint le projet UTF cet été, à la suite de mes engagements sur les sujets de la transition écologique et solidaire depuis le lycée. Je bénéficie de diverses expériences comme la vice-présidence du CVL de mon lycée, l'engagement au BDE de l'UTC comme resp' développement durable, la prise de responsabilité dans différents mouvements associatifs de la ville et la découverte d'une partie des rouages de l'UTC lors d'une PR sur le Plan Vert et la gestion des déchets. Ainsi, j'ai pu acquérir différentes compétences en gestion de projets, management de groupe, communication non-violente, et ça m'a fait beaucoup évoluer dans la compréhension et l'acceptation des différences (qui font nos forces!) au niveau des identités propres à chaque individu. Je n'ai pas d'expérience en tant qu'élu à l'UTC mais j'ai pu collaborer avec les élus actuels durant des projets associatifs et j'ai la motivation qui me semble nécessaire à la réussite d'une telle mission.

# Pourquoi UTF ?
Ce qui me motive à UTF c'est la co-construction d'un programme avec plus de 50 autres étudiants et doctorants engagés partageant une bonne partie de mes valeurs, tout cela dans un climat participatif et bienveillant inédit.
Nous sommes conscients de la chance que nous avons d'étudier dans cette grande école et fiers du caractère unique de notre modèle pédagogique. Pour autant, nous sommes convaincus que nous ne devons pas passer à côté d'une opportunité d'évolution de la formation vers une ingénierie soutenable, au regard des enjeux sociaux et environnementaux contemporains face auxquels nous ne pouvons rester inactifs en connaissance de cause. Cette volonté s'inscrit dans la continuité de la vision des élus CA actuels (cf. https://utransformation.fr/lingenierie/ )
Ainsi, nous aurons à cœur de porter différents projets en parallèle, grâce à l'engouement exceptionnel de nombreux étudiants candidats aux différents conseils qui travailleront de concert au sein de plusieurs groupes de travail si nous sommes élus.

# Notre projet pour le CÉVU
Notre ambition en candidatant à ces postes de lourde responsabilité au CÉVU : dynamiser le travail des élus au sein de projets dans l'intérêt de tous les étudiants. Le VPE sera pour nous la personne référente à l'interface des élus, des étudiants et des différents membres du CÉVU. Ainsi, c'est à lui qu'incombera la tâche de coordonner les groupes de travail et d'organiser les différentes réunions. C'est comme cela que nous pourrons réfléchir au mieux à une stratégie pédagogique renouvelée.
Avant toute chose, nous souhaitons travailler dans le meilleur des climats, en cherchant toujours à être à l'écoute de tous et à garder une démarche de co-construction. Le nombre d'élus potentiels étant important, le VPE jouera le rôle de coordinateur des différents groupes de travail avec un souci constant de transparence, d'efficacité, de collaboration et de communication envers le plus d'étudiants possible. Notre programme comprend ainsi l'augmentation du nombre de réunions d'information et de travail, et particulièrement la diffusion de leurs résultats/conclusions auprès de l'ensemble des étudiants, premiers concernés.

Je serai content d'avoir vos retours et questions par commentaire, message, ou mieux encore en direct à l'UTC. N'hésitez pas à découvrir le programme de l'aute liste (utco.fr), à voter et faire voter lors des élections la semaine prochaine !

Pierre Kidzié

PS : Je vous joins les statuts de l'UTC en date du 20 juin 2019 qui expliquent le fonctionnement du CÉVU : https://frama.link/statuts_utc_20_06_19
PS² : Je joins également un article de UTF qui explique très bien tout le fonctionnement du CÉVU de manière imagée et bien plus compréhensible que des statuts : https://utransformation.fr/le-fonctionnement-de-lutc-le-ce…/ "